Interview de Charlotte, consultante en Transaction Services chez Mazars

Dans l’entretien qui suit, Charlotte Bonny nous invite dans son quotidien en tant que Consultante en Transaction Services chez Mazars. Elle dévoile les contours de son parcours professionnel, nous partage ses conseils pour réussir en Transaction Services, et nous offre un aperçu du processus de recrutement chez Mazars.

Transaction Services chez Mazars

1. Pourriez-vous nous parler de votre parcours académique et professionnel ?

Après le lycée je me suis posée la question de mon orientation. Je n’étais pas tout à fait décidée, je savais seulement que j’avais un attrait particulier pour les mathématiques et les chiffres. Par sécurité, j’ai rejoint une prépa MPSI puis une école d’ingénieur. Une fois en école, j’ai suivi quelques cours de comptabilité et de finance qui ont immédiatement suscité mon intérêt.
J’ai donc décidé d’enchaîner tout de suite après mon école d’ingénieur sur le Master de Science Po Paris « Finance et Stratégie ». Durant cette formation, j’ai eu des cours de finance d’entreprise, de M&A, comptabilité, Private Equity qui m’ont permis d’approfondir mes connaissances dans le domaine. Au cours de cette formation, je me suis orientée en finance d’entreprise car j’étais attirée par les problématiques de la transaction et l’aspect plus concret de cette spécialisation. J’ai aussi eu la chance de rencontrer des personnes travaillant en Transaction Services. Ces échanges m’ont fait découvrir ce métier passionnant qui m’a très vite motivée.
En stage de fin d’étude, j’ai rejoint EY à Paris dans leurs équipes TS. Quelques mois plus tard, j’ai commencé ma carrière en CDI chez Mazars.

2. Pourriez-vous nous présenter votre métier ? Comment décririez-vous l’importance du Transaction Services dans le contexte d’une opération financière ?

Notre métier est central dans une transaction car il permet d’aider notre client à comprendre en profondeur ce qu’il achète ou ce qu’il vend. Le Transaction Services délivre une vision précise de la performance financière et opérationnelle de l’entreprise. Ce qui permet de comprendre les leviers majeurs de création de valeur au sein de celle-ci.

Pour cela, le service TS rédige notamment des rapports de due diligence à l’achat ou à la vente. Nous présentons dans ces rapports des analyses détaillées sur les finances et le business plan de l’entreprise. Nous portons une importance toute particulière aux risques qui peuvent exister dans le cadre d’une cession ou d’une acquisition.

L’un des objectifs majeurs de nos travaux consiste à établir la situation normative de l’entreprise et notamment son EBITDA normatif. Ce travail vise donc essentiellement à retraiter l’EBITDA de tous ses éléments non habituels ou non opérationnels. Nous présentons aussi une dette financière nette retraitée afin de faciliter l’exercice de valorisation.

Le tout est ensuite présenté au client final qui peut être un fonds d’investissement ou une entreprise.

3. Qu’est-ce qui vous a attiré dans le Transaction Services ?

Ce qui me passionne dans mon travail, c’est l’opportunité d’analyser et de comprendre une entreprise de manière exhaustive. L’objectif de nos travaux est de couvrir le plus grand nombre de sujets possibles relatifs à l’entreprise. À l’issue de la mission, une due diligence réussie permet à son lecteur d’acquérir une connaissance profonde de l’entité, de ses défis et, plus largement, des enjeux du secteur.

L’étendue de cette analyse est gratifiante d’un point de vue personnel, car elle me permet de développer constamment mes connaissances et d’éviter d’avoir l’impression de stagner. Chez Mazars, la courbe d’apprentissage est d’autant plus grande que mon équipe n’est pas sectorisée. Cela signifie que je peux être amenée à intervenir pour des sociétés dans des secteurs très divers allant de la santé à la production cinématographique en passant par l’industrie et des start-up informatiques.

La diversité de la clientèle est un autre aspect que je trouve intéressant ! En effet, nous sommes amenés à échanger avec des entreprises et des fonds. Ces deux types d’interlocuteurs ont des attentes et des exigences différentes, et on doit s’adapter à leur culture et à leur processus pour mener à bien notre mission.

4. Pourquoi recommanderiez-vous à un étudiant ou un jeune diplômé en finance le Transaction Services plutôt que le M&A ou la direction financière ?

Tout d’abord, je pense que le Transaction Services est très différent du M&A. Ce dernier revêt davantage une dimension commerciale et relationnelle, alors que le TS est principalement basé sur la technique. Je recommanderais donc le Transaction Services aux étudiants souhaitant étoffer leurs connaissances en comptabilité et en finance.

Je préconiserais aussi le TS à celles et ceux qui souhaitent découvrir une multitude d’entreprises dans divers secteurs, plutôt que de s’orienter vers un poste en direction financière. Si vous optez pour un rôle au sein d’une entreprise spécifique, vous vous limiterez à cette société en particulier, sans découvrir d’autres secteurs.

5. Quelles sont les principales responsabilités auxquelles un débutant peut prétendre en Transaction Services ?

Tout dépend de la taille de la mission mais de façon générale un junior devra réaliser des analyses sur le compte de résultat et le bilan. Des analyses classiques concernent le chiffre d’affaires (par client, produit ou zone) ou le personnel (salaire moyen, nombre d’employés par département…).

6. Si on se concentre maintenant sur Mazars, pourquoi avoir choisi ce cabinet ? Quelle différence par rapport aux autres cabinets du secteur ?

Suite à mon stage chez EY, j’ai décidé de ne pas continuer en Big Four pour me diriger vers Mazars qui me proposait des missions de plus petite taille. Je trouve que sur une mission small ou mid cap, l’analyste aura une vision bien plus large de l’entreprise alors que sa vision est plus parcellaire lors de missions large cap.

La taille des équipes de Mazars a été un argument supplémentaire qui m’a motivée à les rejoindre. Ici, nous sommes entre 60 et 70 personnes dans le département, alors que les équipes des Big Four sont bien plus conséquentes. Le côté taille humaine est d’autant plus intéressant pour un junior ! J’apprécie aussi la culture interne de Mazars, centrée sur la bienveillance et la montée en compétences de chacun. Cela permet de belles perspectives pour un jeune diplômé.

7. Quelles sont les différentes étapes du processus de recrutement pour les postes en Transaction Services chez Mazars ? Auriez-vous des conseils particuliers pour réussir ?

Après avoir passé la phase de screening initial, le processus se poursuit par une première pré-qualification avec un RH. Il faut ensuite passer un entretien technique avec un opérationnel puis avec un Senior. Si ces trois étapes se déroulent bien, le candidat passe un dernier entretien avec un Associé pour terminer le process. Tous ces entretiens peuvent se dérouler sur une même journée ou sur deux jours.

Pour bien se préparer, il faut revoir les cours de comptabilité et de finance pour avoir des bases techniques. Cependant, les entretiens chez Mazars reposent aussi énormément sur du relationnel. C’est un atout central à mettre en avant lors du processus de recrutement.

8. Quelles sont les connaissances et compétences essentielles pour réussir en Transaction Services ?

Pour réussir en Transaction Services, il faut faire preuve d’humilité, d’adaptabilité et d’une véritable volonté d’apprendre.

Nous cherchons donc d’avantage un savoir être car les compétences peuvent être apprises durant l’expérience professionnelle.

9. Quels conseils donneriez-vous à un étudiant ou un junior qui souhaite se lancer dans une carrière en Transaction Services ?

Je pense qu’il faut faire des choix de stages cohérents pour décrocher un CDI en Transaction Services.

Les stages en Audit, Private Equity et M&A sont particulièrement recherchés et permettront sans doute d’ouvrir la voie vers des opportunités en Transaction Services.

D’une manière plus générale, je recommanderais de se renseigner en contactant des personnes travaillant en TS pour approfondir sa compréhension du secteur et avoir une vision précise des attentes.

Ce qui compte, c’est que le jeune diplômé ait une vision claire du métier et de ses exigences. Nous portons une attention toute particulière à l’évolution du candidat et à la cohérence de son parcours.

 

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