Interview d’un stagiaire en M&A

Nous vous proposons l’interview d’Etienne, un stagiaire de fin d’étude au sein d’un Big 4 en M&A. Au cours de cette entrevue, Etienne nous détaillera ses missions clés et le processus de recrutement auquel il a participé. Il nous parlera également de son intégration au sein de l’équipe M&A puis il nous partagera les leçons qu’il a tirées de cette immersion de 6 mois dans un Big 4.

 

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton travail en tant que stagiaire en M&A ?

En tant que stagiaire en M&A, mon travail consiste à aider l’équipe dans diverses tâches liées à la réalisation des transactions. Cela inclut la collecte et l’analyse de données financières, la préparation de documents marketing (Pitch et Information Mémorandum).

Je travaille notamment sur la collecte et l’analyse d’informations financières et commerciales concernant des entreprises du secteur d’activité analysé, en utilisant diverses bases de données de marché. Par la suite, on utilise majoritairement ces analyses pour les pitchs ou les Information Memorandum.

 

Comment s’est passée ton intégration en tant que stagiaire en M&A ? As-tu reçu une formation spécifique ou as-tu commencé immédiatement à travailler sur des projets ?

Mon intégration s’est très bien passée. J’ai bien été accueilli par mon équipe et j’ai eu l’occasion de rencontrer tout le monde. Généralement les équipes M&A sont soudées. L’entente est importante car les échanges sont nombreux et le volume horaire peut être important.

L’intégration dans une nouvelle équipe en M&A est un processus crucial pour le déroulé du stage. Personnellement, j’ai eu la chance d’en vivre un très bienveillant au sein de mon équipe. Pendant mon stage j’ai bénéficié d’une formation approfondie avant de commencer à travailler sur des projets concrets.

J’ai beaucoup appris au cours de ce stage, notamment en modélisation financière. Je me sens également plus à l’aise pour présenter des données et construire des slides impactantes.

 

Selon toi, quelles sont les compétences clés requises pour travailler en M&A ?

Il faut évidemment une solide formation en finance, des compétences analytiques et une grande attention aux détails.

Les compétences analytiques sont cruciales. Il ne s’agit pas seulement d’être capable de lire des données, mais aussi de comprendre le contexte dans lequel elles s’inscrivent. Il faut être capable de détecter les tendances et d’analyser les implications potentielles pour l’opération.

L’attention aux détails est également vitale en M&A. Lors d’une transaction, même les plus petits détails compte et il faut être extrêmement méticuleux dans notre travail.

Par ailleur, en M&A, on travaille souvent en équipe et on doit constamment collaborer avec les collègues et les clients. Savoir communiquer efficacement, que ce soit par écrit ou à l’oral, est crucial pour coordonner les efforts, partager les informations et atteindre les objectifs.

Selon moi, il faut donc un bon mix de compétences techniques, d’aptitudes analytiques et de capacités à communiquer et travailler en équipe.

Peux-tu nous en dire plus sur le processus de recrutement et les questions posées lors de tes entretiens en M&A ?

Le processus de recrutement pour un stage en M&A comporte généralement plusieurs étapes. Tout d’abord, on soumet notre CV et lettre de motivation dans le cadre de notre candidature en ligne. Ensuite, il y a une série d’entretiens avec différents membres de l’équipe.

Lors de mes entretiens, on m’a posé des questions sur mes antécédents académiques et professionnels et ma capacité à travailler en équipe. On a également testé mes compétences en matière d’analyse financière et de modélisation et mes connaissances sur les transactions de fusions et acquisitions.

Je recommande aux futurs stagiaires de s’entraîner un maximum avant les entretiens sur les différents sujets techniques. J’ai pu lire qu’Invest Prep, propose des formations pratiques pour aider les candidats à se familiariser avec ces sujets et notamment les méthodes de valorisation et les modèles financiers utilisés en M&A.

 

Selon toi, qu’est-ce qui a fait la différence auprès de l’équipe de recrutement ?

Bien que l’expérience préalable ne soit pas toujours requise pour postuler à un stage en M&A, en règle générale, elle est très appréciée. Les candidats qui ont déjà travaillé dans des domaines liés aux fusions acquisitions, tels que l’audit ou le transaction services, ont souvent une longueur d’avance en entretien. Notamment parce qu’ils connaissent déjà les concepts et les processus clés de l’industrie.

 

Quelles sont les principales leçons que tu as apprises en tant que stagiaire en M&A dans un Big 4 ?

J’ai appris beaucoup de choses en travaillant en M&A. Notamment à travailler de manière efficace et organisée, à gérer plusieurs tâches en même temps et sous pression. J’ai également appris l’importance de la communication dans la réussite d’un projet. Évidemment en M&A on se rend aussi rapidement compte de l’importance de faire preuve de rigueur et de précision dans chaque tâche.

 

Quelles sont tes perspectives après ce stage en M&A ?

Généralement, les stagiaires en M&A souhaitent continuer leur carrière professionnelle dans ce secteur ou dans un métier connexe. L’exigence du M&A et la large reconnaissance qui en découle permet également de se positionner pour des opportunités en Transaction Services ou Private Equity. Pour ma part je viens de décrocher un CDI au sein d’un fonds d’investissement small et mid cap.

 

Formation en Transaction Services