Comment trouver un CDI en Transaction Services ?

Décrocher un CDI en Transaction Services peut être un vrai challenge. Beaucoup de candidats intéressés par ce secteur suivent presque machinalement les étapes classiques du processus de recrutement et butent dès la phase de screening. Ils reçoivent alors un mail automatique les remerciant pour l’intérêt qu’ils ont porté au poste en question.

Big4 EY Deloitte KPMG PwC

Or les recrutements des cabinets de Transaction Services sont très normés. L’objectif est d’avoir globalement les mêmes critères et mêmes process pour l’ensemble des bureaux de TS du cabinet. Cette normalisation du process a conduit les RH à établir une grille qui accorde notamment beaucoup d’importance au nom de l’école sur le CV. Ainsi, contrairement aux start ups, PME, fonds de Private Equity ou boutiques de M&A, les gros cabinets de Transaction Services vont être à la recherche de profils qui « cochent les cases ». Il reste alors peu de place pour les candidats qui sortent du moule. Voici comment, malgré de très bonnes expériences et un CV impeccable, vous avez reçu ce nouveau mail automatique de refus :

 

« Madame, Monsieur,

Notre service recrutement a bien étudié votre candidature pour le poste de  »Analyste en Transaction Services – CDI – H/F » et vous en remercie. Malgré toutes ses qualités, votre candidature aujourd’hui ne correspond pas aux attentes pour ce poste. Nous sommes donc au regret de ne pouvoir y donner une suite favorable.

Nous vous invitons cependant à continuer à consulter nos nouvelles offres.
Merci encore pour votre intérêt et bonne continuation dans vos recherches.

Bien à vous,
(Attention: cette boite mail n’étant pas relevée, nous vous remercions de ne pas répondre à ce message)
L’équipe Ressources Humaines »

 

Si votre profil ne correspond pas aux critères des RH, alors il va falloir trouver une manière détournée de vous faire recruter. Vous l’aurez compris, dans cet article, nous allons vous présenter plusieurs approches pour décrocher un CDI en Transaction Services. Certaines de ces approches impliquent de s’écarter du processus classique de recrutement des cabinets.

 

Le stage préalable en Transaction Services : le pied dans la porte

Comme dans beaucoup de domaines en finance, il est bien plus simple de décrocher un stage en Transaction Services qu’un CDI en sortie d’école. Une fois ce stage entamé (et si ce dernier se déroule bien, évidemment) vous devriez bénéficier du soutien de votre équipe. Ce qui facilitera alors votre embauche dans le cabinet. Durant ce stage, vous aurez alors acquis de l’expérience mais surtout prouvé votre engagement, votre rigueur et donc votre valeur au sein du cabinet.

Le process qui semblait alors automatiquement exclure votre CV peut alors être contourné. Le lien que vous aurez créé avec votre équipe et l’appui de vos managers / partners facilitera donc votre recrutement. Ce dernier pourrait ne devenir qu’une simple formalité.

 

Intéressé par le Transaction Services, le Restructuring ou la Valorisation ? Retrouvez notre guide complet sur ces métiers.

 

Adaptez votre CV (surtout si vous n’êtes pas issu d’une école cible)

Le problème, c’est votre CV. Voici 3 méthodes pour le booster :

Passer un MSc dans une école cible :

C’est un investissement financier et un investissement en temps. Mais c’est sans doute l’une des manières les plus efficaces de rentrer enfin dans le « moule » des plus gros cabinets, fonds et banques d’affaires.

L’investissement reste très important et d’autres options sont donc enclenchables si un retour à l’école ne vous enchante guère.

 

Passer des diplômes en parallèle de votre activité professionnelle :

Commencer le DCG, DSCG ou avoir un premier niveau de CFA pourrait changer radicalement la perception qu’ont les RH de votre CV. A leurs yeux vous pourriez ne plus seulement être un n-ième candidat issu d’une école « non cible ». Mais plutôt un étudiant motivé, avec un intérêt fort pour la finance et une attitude active pour renforcer vos connaissances et donc votre CV.

Les recruteurs connaissent la valeur de ces diplômes / certifications et mesurent donc l’effort que vous consentez. Si cet effort ne garantira en rien votre recrutement, il peut représenter un vrai plus.

 

Développez les compétences que chérissent les consultants en Transaction Services :

La maîtrise de VBA (Visual Basic for Applications) et de Power BI (Business Intelligence) font parties de ces compétences qui peuvent être particulièrement utiles en Transaction Services.

VBA est un langage de programmation couramment utilisé dans l’analyse et la modélisation financières. Les équipes de Transaction Services et surtout de valorisation et modélisation utilisent parfois cet outil pour des modèles financiers complexes.

Power BI est un outil de data visualisation qui permet de traiter et présenter des données. Il est donc parfois utilisé pour présenter au client les résultats d’une mission ou transmettre un tableau de bord interactif.

L’intérêt de ces deux compétences est double :

  • Elles sont très utiles en Transaction Services, valorisation et modélisation financière.
  • Peu de consultants savent les utiliser. En les maîtrisant, vous devenez donc un profil très intéressant au sein d’une équipe TS, valo ou restructuring.

 

Cibler les plus petits cabinets de Transaction Services

Beaucoup de candidats intéressés par les métiers du TS, Valorisation, Restructuring, ne pensent qu’au Big 4. Ils existent pourtant beaucoup d’autres cabinets en France.

Les processus sont particulièrement normés dans les plus gros cabinets. Rien ne vous empêche donc de cibler un cabinet à taille humaine qui ne considérera pas le nom de votre école comme un élément rédhibitoire.

Pour savoir si vous avez une chance de passer les screenings, il vous suffit de regarder le profil LinkedIn des équipes du cabinet. Si un nombre non négligeable de consultants sont issus d’écoles semblables à la vôtre, alors vous avez vos chances.

 

Ça coince toujours en Transaction Services ? Vous avez pensé à l’audit ?

Ok, l’audit et le Transaction Services restent très différents. Mais l’audit demeure l’une des voies « classiques » vers le Transaction Services. De nombreux consultants en Transaction Services y ont passé un a deux ans avant de demander une mutation en interne.

En effet, l’audit recrute massivement et avec des critères globalement plus souples que le conseil en TS. Si vous êtes ouvert à cette option, vous développerez alors des compétences transférables au Transaction Services (analyse financière, étude des comptes, gestion de projet, contact client, etc.). Vous mettrez surtout un premier pied dans le cabinet.

Si au terme de 2 ans d’audit, vous sentez que le transfert en Transaction Services est compliqué, alors rien ne vous lie à votre cabinet. Vous pouvez très bien postuler dans un autre cabinet. Votre expérience en audit restera évidemment valorisée.

Vous pouvez retrouvez l’interview que nous a accordée Thomas Christophe, senior en Transaction Services chez Eight Advisory. Il est lui même passé par la case audit avant de rejoindre les équipes TS.

 

Osez le Networking

Vous n’avez pas envie de faire de l’audit ni de passer le CFA ou le DSCG. Vous lancer sur VBA ne vous dit rien non plus et il est hors de question pour vous de retourner en école. Ok, on a une dernière cartouche pour vous et elle est de taille : le networking.

Le networking est redoutablement efficace en particulier dans les cabinets de Transaction Services. Voici 3 raisons qui expliquent cela :

 

Les équipes de TS, valorisation et restructuring ont des turnovers importants et recrutent donc régulièrement.

Si vous vous rapprochez de consultants, il y a de grandes chances qu’ils cherchent à renforcer leurs équipes pour pallier certains départs ou accompagner la croissance de leur activité.

Vous pouvez évidemment rentrer en contact avec eux sur LinkedIn ou lors de forums écoles et journées portes ouvertes.

Au cours de ce type d’événements, vous aurez l’occasion de rencontrer des personnes qui se sont déplacées pour échanger avec vous. Ils peuvent d’ailleurs retenir certains CV au cours de ces forums. C’est donc une occasion en or de se démarquer des CV qui arrivent par centaines sur le site internet.

 

Beaucoup de managers se rendent bien compte à quel point le processus de recrutement peut prendre du temps et écarter certains candidats prometteurs.

Au stade de Senior Managers et Partners, ils peuvent alors vous donner votre chance même si vous n’avez pas suivi une école du top 5.

Certains vont relayer les offres à pourvoir au sein de leurs équipes. Ils deviennent alors un point d’entrée de choix. Encore faut-il pour cela prendre contact avec eux. Vous pouvez tout simplement vous présenter, leur manifester votre intérêt pour l’offre qu’ils ont partagée. Vous pouvez également en profiter pour solliciter un échange et leur partager vos questions (attention à ce qu’elles soient pertinentes).

Sans chercher spécialement à « court-circuiter les RH », certains candidats juniors se retrouvent alors parfois à échanger directement avec les Seniors Managers. Ils peuvent ainsi passer un premier round avec ces consultants avant que leur candidature ne soit transmise aux RH. Si votre profil a plu aux équipes alors il n’y a plus vraiment de risque pour que les RH écartent votre CV en raison de votre école. Mais attention, on ne vous fera aucun cadeau pour autant ! Il faudra tout de même réussir les questions de fit, les cas techniques et éventuels assessment centers.

 

Formation en Transaction Services

 

Parce qu’ils peuvent aussi être payés pour vous recruter

Et oui le système de « cooptation » est très répandu dans les Big 4. De nombreux consultants seront ainsi très heureux d’échanger, avec vous, de vous coacher et d’appuyer votre candidature. En fonction de votre grade, ils peuvent gagner quelques milliers d’euros si vous allez au bout du process.

C’est d’ailleurs souvent ce qui motive certains consultants à poster régulièrement des messages sur LinkedIn pour proposer leur aide :

Offre de CDI en Transaction Services

 

Conclusion : Comment décrocher un CDI en Transaction Services ?

Chercher un emploi en Transaction Services, Restructuring ou Valorisation ne doit pas se limiter à envoyer votre CV aux sites carrières des Big 4.

Certaines actions sont, certes, très chronophages mais améliorent nettement vos chances de passer les screenings. Si vous leur demandez conseils, beaucoup de recruteurs et professionnels de la finance pourraient vous orienter vers ces options.

Mais rien ne vous oblige à suivre ces conseils. Vous pouvez aussi engager des petites actions plus simples pour renforcer votre CV ou tirer pleinement profit de la force du networking.