Question d’entretien en finance : Une entreprise peut-elle avoir des capitaux propres négatifs ?

 

Cette semaine on se lance dans une nouvelle catégorie d’articles. On va vous présenter une question d’entretien en finance d’entreprise : Private Equity, Transaction Services, banque d’affaires. Puis on va développer les axes de réponses possibles.

Aujourd’hui on s’attaque à une question de comptabilité extrêmement classique : Une entreprise peut-elle avoir des capitaux propres négatifs ?

 

Avant de commencer, un rappel s’impose : qu’est-ce que les capitaux propres ?

Pour faire simple, les capitaux propres désignent ce qui est dû par l’entreprise à ses actionnaires.

Bien souvent, la manière la plus simple de calculer les capitaux propres est de revenir au principe d’équilibre bilanciel (actif = passif) et de retrancher la dette à l’actif total de la société.

Néanmoins pour votre compréhension, voici en détail ce qui compose les capitaux propres :

Le capital social : Ce sont les ressources apportées par les actionnaires en l’échange de parts sociales/actions de l’entreprise.

Les réserves : Il s’agit de la somme des bénéfices cumulés au cours des exercices antérieurs et non distribués aux actionnaires sous forme de dividendes dans le but d’être conservés au sein de la société.

Le report à nouveau : C’est un poste comptable très proche du précédent. Il cumule le résultat des années précédentes non encore affecté entre dividendes et réserves.

Le résultat net de l’exercice en cours.

 

Quel signe pour les capitaux propres ?

Pour répondre à cette question, il suffit donc de décomposer les capitaux propres :

Le capital social est obligatoirement positif ou nul. En revanche, le résultat net de l’exercice en cours ou des précédents peut être négatif.

A la question : Est-il possible d’avoir des capitaux propres négatifs, la réponse est donc théoriquement oui :

Un résultat net très négatif peut abaisser les capitaux propres au point de les rendre négatifs. Néanmoins, dans les faits, cette situation extrême, est très rare.

 

Attention aux confusions

Ne confondez surtout pas capitaux propres et valeurs des titres (Equity value).

La valeur de marché de l’Equity : l’Equity value ne peut quant à elle pas être négative. En effet, l’Equity Value correspond au nombre d’action multiplié par le prix d’une action.

Les deux produits étant positifs, il n’est pas possible d’avoir une Equity Value négative. Lors de votre réponse, il est donc indispensable de distinguer valeur comptable et valeur de marché !

 

Si vous appréciez ce format d’article, pensez à suivre le compte Invest Prep sur LinkedIn.

On poste 1 à 2 fois par semaine des questions d’entretien en Private Equity, conseil financier (TS, valorisation, restructuring) et banque d’affaires (M&A, Leveraged Finance, ECM…).

 

Si vous souhaitez vous former efficacement pour réussir vos entretiens, rejoindre un fonds, un cabinet de conseil ou une banque d’investissement, alors retrouvez toutes nos formations sur investprep.fr

🧑‍💼 Cours construits par des professionnels de chaque domaine de la Corporate Finance.
❓ Questions de fit, de Comptabilité, valorisation, modélisation, structuration, etc.
📈 Cas Excel et questions issues d’entretiens
📹 Vidéos explicatives pour maîtriser chaque étape de modélisation