Interview d’un Associate en Leveraged Finance

Dans cette interview, on revient sur le parcours, le retour d’expérience et les conseils d’un Associate en Leveraged Finance.

Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours académique et professionnel avant le Leveraged Finance ?

Ayant un fort intérêt pour l’économie et la politique, j’ai d’abord étudié à Sciences Po Lille avant de me spécialiser en management et finance au niveau master.

J’ai ensuite voulu compléter mon parcours et approfondir mes connaissances techniques en finance, c’est pourquoi j’ai rejoint le Master en Finance de l’ESCP. J’ai par la suite réalisé un Summer Internship en notation souveraine et un autre stage en Sovereign Advisory, les deux à Paris, faisant le pont entre la finance et la politique.

Je suis ensuite retourné en rating. J’avais alors décroché une offre pour le Graduate Program à Paris à la suite de mon Summer Internship. Ce programme de 3 ans m’a permis de découvrir diverses équipes, notamment les équipes dédiées aux notations des Corporates, ce qui m’a beaucoup plu. Après 3 ans passés dans une équipe qui couvrait les Telecoms, j’ai rejoint l’équipe Leveraged Finance d’une grande banque française, où j’évolue depuis près de 2 ans (dont 1 an passé à Paris et 1 à Londres).

 

Comment présenterais-tu le Leveraged Finance à un novice ? Quelle est ta journée type ?

Notre travail consiste à aider les entreprises Large Cap de type non-investment grade à lever des financements. Pour cela, nous intervenons sur 2 types de sociétés :

  • Les entreprises détenues par des fonds de Private Equity, dites « sponsor-owned »
  • Les « Leveraged Corporates », des entreprises non-investment grade mais non détenues par des fonds de capital investissement

Pour ces deux typologies d’entreprise, on intervient à la fois sur des « Leveraged Loans » (des prêts) et sur des financements « High Yield » (obligations).

Nous sommes à la fois en charge de la phase d’origination, c’est-à-dire de trouver de nouveaux mandats et de l’exécution. Pour cette dernière phase nous menons l’opération et mettons en place le financement.

Au quotidien, je travaille sur l’analyse des entreprises à financer et des opérations envisagées. Cette analyse se traduit par de la modélisation Excel et la préparation de documents internes. Notamment la note de crédit destinée à notre comité de financement. Nous préparons également des documents externes pour le compte des clients ou des investisseurs concernés par l’opération.

 

Quels aspects de ton métier te plaisent le plus ? Et au contraire quels aspects apprécies-tu moins ?

Le métier offre rapidement une exposition assez importante aux enjeux financiers et stratégiques des entreprises. On réfléchit à des projets majeurs dans la vie des sociétés, ce qui est très stimulant pour un jeune diplômé.

Travailler au sein d’une grande institution financière offre un environnement de travail enrichissant, cependant cela implique une dimension administrative avec des enjeux de reporting et de compliance, les banques étant des entités très régulées. Ces procédures internes sont nécessaires mais prennent beaucoup de temps au quotidien, au-delà de l’aspect analytique du métier.

 

Peux-tu nous parler de ton passage du Credit Rating au Leveraged Finance ? Est-ce une transition courante ?

C’est moins habituel que de voir des personnes quitter les agences de rating pour rejoindre les équipes de Rating Advisory des banques, qui aident les clients à gérer leur rating et leur relation avec les agences.

J’ai pu réaliser cette transition notamment grâce à mon expertise en Telecom développée en agence.

Il existe des similitudes en termes de technique, principalement au sujet de l’analyse crédit, en analysant les entreprises et leur capacité à rembourser leurs dettes. Cependant, les métiers restent différents, notamment avec les phases d’origination et de syndication qui n’existent pas en Credit Rating. Il faut aussi apprendre tous les processus inhérents au fonctionnement d’une grande banque, et connaître les nombreuses équipes avec qui nous interagissons au quotidien.

 

Quel est le parcours classique pour commencer sa carrière en Leveraged Finance ? Est-il possible de réaliser un premier stage en Leveraged Finance ?

Le Leveraged Finance étant moins connu que d’autres métiers comme le M&A, moins de candidats connaissent les processus de recrutement. Pourtant les grandes banques offrent des programmes de stage comme les Off-Cycle de 6 mois à Paris ou les Summer internships à Londres.

Ces deux types de stages permettent aux jeunes diplômés d’obtenir une offre de Graduate ou d’Analyste « classique » où ils pourront découvrir différentes équipes et différents métiers.

Comme pour le M&A, la plupart des profils viennent du Top 5 des écoles de commerce et d’ingénieur, Sciences Po ou Dauphine. Généralement il est nécessaire de réaliser un premier stage en Finance avant de rejoindre une équipe de Leveraged Finance.

 

Quels sont les débouchés après 2 à 4 ans passés en Leveraged Finance ?

Les débouchés sont divers. Le métier ouvre de nombreuses portes, aussi bien en externe qu’en interne, où certains préfèrent gravir les échelons dans la division Debt Market et financement en général.

Certains partent rejoindre des fonds, principalement en Private Debt mais également en Private Equity dans une moindre mesure. D’autres profils partent travailler au sein de directions financières d’entreprises.

 

A quel rythme de travail s’attendre en débutant sa carrière en Leveraged Finance ? Est-il possible de trouver un équilibre vie-pro/vie perso ?

Les horaires sont certes intenses, mais il est possible de trouver un équilibre. Nous travaillons notamment un peu moins en volume horaire qu’en M&A. Un junior peut s’attendre à travailler autour de 60 à 70 heures par semaine.

Il est commun de travailler les soirs en semaine, mais il reste rare de partir après minuit et les weekends sont généralement protégés.

Le rythme est donc intense mais reste gérable pour garder une vie personnelle.

 

Aurais-tu des conseils à donner aux juniors intéressés par un début de carrière en Leveraged Finance ?

Le Leveraged Finance est un métier analytique en plus d’être commercial, les candidats doivent donc se préparer en amont des entretiens en faisant un focus sur la dette afin d’être à l’aise avec les questions techniques.

Je conseillerais également de réaliser des stages dans différentes équipes et différentes banques pour bien se rendre compte de son intérêt et de ses affinités pour les différents métiers de la Corporate Finance. Réaliser un stage en DCM ou M&A est complémentaire avec une expérience en Leveraged Finance.

Il est également important de ne pas hésiter à interagir et poser des questions à des professionnels de la finance afin de faire des choix éclairés.

Formation M&A Banque d'investissement

 

Interview menée par Pierre François