Qu’est-ce que le Cash Conversion Cycle ?

Le Cash Conversion Cycle (CCC) met en évidence le temps qu’il faut à une entreprise pour convertir les dépenses liées à l’achat de marchandises en liquidités.

Autrement dit :

Le CCC mesure le temps moyen entre l’achat de marchandises et l’encaissement du paiement associé ces marchandises.

Ce KPI est au cœur de la stratégie d’optimisation du BFR et de gestion des cash flows opérationnels.

Il donne un aperçu de la stratégie :

  • D’approvisionnement et de gestion des fournisseurs
  • De gestion des stocks
  • De gestion de la facturation et relance client

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Comment calculer le Cash Conversion Cycle ?

CCC = DIO + DSO – DPO

CCC = durée de stockage + délai d’encaissement clients – délai de règlement des fournisseurs

Pour calculer le CCC il faut donc d’abord calculer 3 indicateurs :

  • DIO (Days Inventory Outstanding) = durée de stockage
  • DSO (Days Sales Outstanding) = délai d’encaissement clients
  • DPO (Days Purchase Outstanding) = délai de règlement des fournisseurs

Days Inventory Outsanding (DIO)

C’est la durée moyenne pour vendre du stock

DIO = (Stock moyen / prix des produits vendus) x 365

Days Sales Outstanding (DSO)

C’est le temps moyen pour encaisser un client une fois le produit vendu

DSO = (Créances clients / Chiffre d’affaires) x 365

Days Purchase Outstanding (DPO)

C’est le temps moyen pour payer les fournisseurs une fois la marchandise achetée par l’entreprise

DPO = (Dettes fournisseurs / Coûts des marchandises achetées) x 365

 

Le CCC est calculé en soustrayant le délai de paiement des fournisseurs du délai de recouvrement des créances, puis en ajoutant le temps nécessaire pour transformer les stocks en ventes.

Par exemple, si une entreprise paie en moyenne ses fournisseurs en 20 jours, à un délai de recouvrement des créances clients de 30 jours et un temps de rotation des stocks de 40 jours, alors son CCC serait de 50 jours. (CCC = 40 + 30 – 20).

 

Comment améliorer cet indicateur ?

En définissant le temps nécessaire à une entreprise pour convertir ses achats de marchandises en liquidité, le CCC permet d’évaluer sa gestion de trésorerie et la qualité des process opérationnels d’une entreprise.

Plus le CCC est faible et plus la gestion du BFR est optimisée

Pour améliorer le CCC, l’entreprise peut :

  • Négocier un délai de paiement plus long des fournisseurs
  • Limiter le stock et chercher à le vendre au plus vite
  • Veiller à limiter le temps de paiement par les clients en suivant efficacement la facturation et la relance des clients

 

Point d’alerte sur le Cash Conversion Cycle

Cet indicateur financier n’est pas adapté à tous les Business Models. Il se prête particulièrement à l’étude du BFR des entreprises vendant des produits physiques.

Le Cash Conversion Cycle varie selon le secteur d’activité. On ne peut pas comparer le CCC de 2 entreprises évoluant dans des secteurs totalement différents.

 

Retrouvez une autre question d’entretien en finance : Pourquoi considérer à la fois le multiple CoC et le TRI comme indicateurs de performance d’un investissement ?

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