Comment décrocher un stage en Private Equity chez Ardian quand on ne vient pas d’une école du Top 5 ?

Aujourd’hui, on vous présente le parcours d’un stagiaire en PE chez Ardian, à Paris. Il revient notamment sur sa préparation aux entretiens et la manière dont il a décroché son stage en Private Equity en venant d’Audencia.

Stage Private Equity

Est-ce que tu peux nous détailler ton parcours ?

Après une licence de maths économie à Nantes, j’ai intégré Audencia en admission parallèle puis je me suis orienté vers un master en finance.

A la suite de ma licence, et avant de rejoindre Audencia, j’avais réalisé un premier stage en Sales à la Banque Populaire. A l’époque, je souhaitais découvrir les marchés, mais je me suis rapidement rendu compte que ce secteur ne me correspondait pas. Une fois en école, j’ai découvert la finance d’entreprise et ai décidé de m’orienter davantage vers cette branche.

Ainsi, à Audencia, j’ai réalisé ma première partie de césure en Coverage FIG chez ING à Paris.

J’ai ensuite pu rejoindre Ardian en seconde partie de césure, en Private Equity – Corporate Development.

Pourquoi as-tu choisi de réaliser ton stage en Private Equity ?

Au début de l’année je lisais régulièrement les actualités financières, ce qui m’a permis de découvrir ce métier que je ne connaissais pas avant d’intégrer Audencia. J’ai été séduit par l’impact que peut avoir un fonds d’investissement dans le développement des entreprises qu’elle accompagne. En tant qu’investisseurs, on a un vrai rôle à jouer aux côtés des dirigeants. C’est cet aspect très concret du métier qui m’a séduit et m’a donné envie de m’orienter vers le Private Equity.

Concrètement, quelles sont tes tâches au quotidien en tant que stagiaire ?

Chez Ardian l’équipe de Corporate development travaille beaucoup avec Dominique Senequier, présidente et fondatrice d’Ardian.

Cette équipe propose des solutions personnalisées d’investissement à certains de nos clients. L’objectif est donc de définir leurs attentes, le niveau de risque qu’ils envisagent et l’horizon d’investissement. Dans un second temps on définit une offre d’investissement qui répond à ces attentes. Pour cela l’équipe Corporate Development travaille sur toutes les typologies d’entreprises et classes d’actifs en collaborations avec les équipes de chaque segment (growth, expansion, buy out, fonds de fonds, etc.).

Ce stage permet donc d’avoir une vision transversale du Private Equity, au sein de l’un des acteurs les plus importants du marché.

Peux-tu nous présenter Ardian et la structure de ton équipe ?

Ardian (ex AXA Private Equity) est un fonds d’investissement indépendant créé en 1996 par sa présidente actuelle Dominique Sénéquier. Ardian a plus de 140 milliards de dollars d’actifs sous gestion en Europe, Amérique, Asie et au Moyen-Orient. La société traite avec de nombreux clients, des organismes publics, des institutions, des fonds de pension et des investisseurs privés. Les principaux bureaux sont en Europe mais la société opère dans le monde entier. Notre activité est divisée en plusieurs segments :

  • Le fonds de fonds
  • Le Buy Out : Ardian accompagne des sociétés mid et large cap dans le cadre des stratégies de croissance des clients par des opérations de fusions et d’acquisitions.
  • Expansion : Le fonds investit dans des sociétés du lower mid cap pour les accompagner dans leurs stratégies de croissance rapide.
  • Le co-investissement : Ardian va prendre un ticket minoritaire aux côtés d’autres acteurs du PE.
  • L’équipe Growth aide les dirigeants des sociétés bien implantées sur le secteur national à se développer à l’international.
  • L’Infrastructure
  • Le Private Debt
  • Le Real Estate

Ardian réalise également des investissements sur mesure pour certains clients : le « Customer solution ».

Peux-tu nous parler de ta préparation aux entretiens ?

Le processus de recrutement chez Ardian a été relativement rapide. Ils m’ont recontacté début juin pour me recevoir en entretien. Dès le lendemain ils m’ont formulé leur offre.

Au cours de l’entretien, l’accent a été mis sur les questions de fit et de compréhension globale du Private Equity. J’ai notamment répondu à des questions autour des opérations LBO et de leurs particularités.

Je me suis attaché à montrer que j’ai effectué des recherches sur la société. J’ai notamment montré que je connaissais bien le fonds et que ma candidature était en ligne avec l’annonce et les valeurs d’Ardian, notamment sur le plan ISR (Investissements Socialement Responsables).

As-tu trouvé suffisamment de ressources pour préparer tes entretiens ?

Non, je ne connaissais pas Invest Prep à l’époque et je trouvais qu’il était difficile de trouver du contenu en français pour préparer les entretiens en Private Equity. D’ailleurs mes premiers entretiens ont été un peu plus compliqués.

J’ai passé un entretien en Leveraged Finance dans une grande boutique française, j’ai eu beaucoup de questions techniques dont certaines qui m’ont mis en difficulté. A l’époque je ne m’étais pas suffisamment préparé et l’entretien n’a pas été simple. Pourtant j’avais échangé avec l’ancien stagiaire et j’étais conscient que les questions allaient être assez techniques. Le véritable problème c’est que je ne savais pas vraiment comment me préparer.

Au cours de l’entretien, on m’a notamment demandé de répondre à un cas pratique composé de 3 exercices. Le premier concernait les multiples d’EBITDA, le second les amortissements tandis que le dernier amenait à analyser le rachat d’une société : le multiple, le niveau de dette, etc.

Dans la mesure où Audencia n’est pas une école « cible », avais-tu une stratégie particulière pour passer les « screenings » ?

Pour mon second stage de césure j’ai tout de même envoyé 341 candidatures pour qu’on me rappelle finalement pour 25 offres différentes. Le processus de recrutement a donc été un véritable challenge.

Au cours de ce long processus, j’ai effectivement cherché à « networker » et ai eu plusieurs contacts avec des professionnels. J’envoyais un message aux personnes avec qui j’avais un quelconque point commun. J’essayais de toujours avoir des points de contacts au début pour faciliter la mise en relation.

Pour Ardian je n’ai pas networké, j’ai simplement postulé en ligne en suivant le processus classique. En revanche, quand on m’a rappelé, j’ai de suite contacté un ancien stagiaire pour avoir des informations sur l’entretien. C’est une démarche que je faisais systématiquement.

A l’inverse, je n’essayais pas spécialement d’avoir un CV ou une lettre de motivation originale. Mon CV était classique et j’adaptais uniquement quelques parties de ma lettre de motivation en fonction des offres. Pour autant, ma stratégie consistait à répondre à chaque candidature en moins de 48 heures, pour être dans le premier « wagon ».

J’ai tout de même eu l’impression, en venant d’Audencia, d’être dans la deuxième vague de candidats rappelés. Les candidats des écoles parisiennes prennent souvent les premières places et il ne faut vraiment pas rater les entretiens quand on a les opportunités.

Pour finir, as-tu un conseil à donner à nos lecteurs intéressés par le PE ?

Préparez vos entretiens au maximum ! Vous devez en particulier vous assurer de maîtriser parfaitement la partie fit. Il est important de pouvoir détailler votre motivation et votre projet clairement. Votre présentation doit être la plus cohérente possible.

Je pense également qu’il faut préparer avec minutie les questions techniques pour éviter de passer à côté de l’entretien.

Si vous souhaitez à votre tour préparer vos entretiens en Private Equity, nous vous invitons à consulter notre formation complète en capital investissement. Vous retrouverez notamment dans cette formation des modules pour mieux comprendre l’univers du Private Equity, préparer les questions de fit et de motivation et maîtriser l’ensemble des sujets techniques (comptabilité, valorisation, modélisation, structuration financière, etc.).