Question d’entretien sur le TRI
Pourquoi considérer à la fois le multiple Cash on Cash et le TRI comme indicateurs de performance d’un investissement ? 💰
On retrouve aujourd’hui une question classique des entretiens en Private Equity, Venture Capital et M&A. Avant de voir la réponse, revenons sur quelques rappels théoriques essentiels.
Définition :
👉 Le taux de rentabilité interne ou TRI est défini comme le taux d’actualisation qui annule la valeur actuelle nette (VAN) d’un projet d’investissement.
NB : La Valeur Actuelle Nette d’un projet d’investissement est la somme des flux (positifs et négatifs) induits par l’investissement et actualisés.
👉 Mais quand on prend un peu de distance avec cette formule tout droit tiré des cours de finance. On voit que le TRI doit avant tout être compris comme le taux de croissance annuel moyen de la valeur des fonds propres sur un projet d’investissement.
Pour simplifier les choses, considérons uniquement 2 flux :
– l’investissement au début
– le flux positif à la sortie qui correspond à la valeur des titres vendus à la sortie de l’investissement.
Dans ce cas, le TRI se calcule comme suit :
TRI = (VFP sortie / VFP entrée)^(1/N) – 1
Avec :
VFP : Valeur des fonds propres (à l’entrée ou à la sortie de l’investissement)
N : Nombre d’années d’investissement
Appréhender le TRI avec cette approche d’investisseur permet de beaucoup mieux comprendre les objectifs de TRI des fonds d’investissement et la performance d’un investissement.
Le TRI permet donc de mesurer la croissance annuelle du capital investi.
Dans ce même cas, le multiple cash on cash correspond à :
Multiple CoC = (VFP sortie / VFP entrée)
Si on prend du recul sur ces formules, on constate dans ce cas que :
TRI = (Muliple CoC)^(1/N) – 1
⌛Ainsi en ajoutant le nombre des années dans la formule, le TRI apporte une information supplémentaire : la notion de temps dans l’investissement.
Réponse :
De manière générale, le multiple Cash on Cash est moins pertinent que le TRI car il ne prend pas en compte la durée de l’investissement.
💰 On mesure ici uniquement le rendement sans considération temporelle.
Ainsi un multiple de 2x est très intéressant sur un investissement de 3 ans, beaucoup moins sur un investissement de 50 ans…
Néanmoins le multiple a aussi de l’intérêt sur les investissements de très court terme. En effet le TRI apparaîtra rapidement très élevé sur une période de 6 mois ou 1 an. Le multiple permet de prendre du recul sur la performance de l’investissement.
Conclusion :
Ces 2 indicateurs sont très complémentaires car le multiple ne mesure pas la temporalité de l’investissement au contraire du TRI qui, sur des courtes durées peut être trop sensible à cette notion de temporalité.
Si vous voulez découvrir plus de questions d’entretien, abonnez-vous à notre compte LinkedIn. On partage chaque semaine au moins une question de ce type.
Pour aller plus loin, vous retrouverez dans nos formations plusieurs exercices autour du TRI et les différentes techniques considérées par les investisseurs pour maximiser le TRI d’un investissement. Voici le lien pour accéder à la formation : investprep.fr