Question d’entretien en M&A sur les synergies

Quel type de synergie est le plus simple à obtenir ?

Avec cet article, on vous propose une question classique des entretiens en M&A. Mais avant de s’intéresser à la réponse, voyons ce qu’est une synergie et quels sont les deux grands types de synergie.

Synergies M&A

Qu’est-ce qu’une synergie ?

En M&A, on parle de synergie lorsque la valeur ajoutée du groupe post opération est supérieure à celle des deux entités prises séparément. On retient très souvent l’analogie arithmétique suivante pour illustrer le fonctionnement des synergies : « 1 + 1 > 2 ».

Les deux entités « standalone » valent donc moins que le groupe dans son ensemble.

On distingue deux grands types de synergies

👉 Les synergies de revenus consistent en une augmentation des revenus post opérations. Ils sont permis par :

  • Le gain de parts de marché,
  • La complémentarité des offres
  • Ou la hausse du panier moyen par exemple.

👉 Les synergies de coûts consistent en une diminution des charges post opération. Ils sont permis par :

  • une mutualisation des ressources,
  • un gain d’efficacité
  • ou des économies d’échelle.

Les coûts fixes du groupe post acquisition peuvent être inférieurs à la somme de ceux des 2 entités prises séparément par exemple. Ceci est possible en ne conservant plus qu’un seul siège, en supprimant les doublons dans les fonctions supports et les fonctions de direction notamment.

Mais revenons à nos moutons. Lors d’entretien en M&A, il est fréquent d’avoir la question posée en introduction :

Quel type de synergie est le plus simple à obtenir ?

✅ Réponse : Ce sont les synergies de coûts.

💡 Les coûts fixes du groupe post acquisition peuvent être inférieurs à la somme de ceux des 2 entités prises séparément. En effet, il est nettement plus simple et prévisible de supprimer des activités en doublon ou de ne conserver qu’un seul siège plutôt que de générer des synergies de revenus (gains de parts de marché ou hausse du panier moyen).

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