Faut-il passer le CFA pour travailler en Private Equity ?
Le secteur du capital-investissement est extrêmement concurrentiel, et les candidats doivent faire preuve d’une grande détermination pour se démarquer de leurs pairs. L’une des voies qui s’offre aux plus travailleurs d’entre eux consiste à passer les 3 niveaux du Chartered Financial Analyst (CFA). L’une des certifications les plus prestigieuses et réputées dans le domaine de la finance.Avec plus de 200 000 titulaires du CFA à travers le monde, ce diplôme est devenu le symbole d’excellence en matière de gestion d’investissements et d’analyse financière. Cependant, on peut se demander si cette certification présente un réel intérêt pour une carrière en Private Equity. Bien que l’idée de booster son CV et d’impressionner les recruteurs puisse sembler séduisante, il ne faut pas oublier que les trois niveaux de l’examen nécessitent un temps de préparation et des efforts considérables. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Le CFA, un diplôme exigeant
Le CFA, créé aux États-Unis dans la fin des années 40, est un diplôme financier réputé à l’échelle mondiale. Les trois niveaux qui le composent exigent souvent 2 à 3 ans de travail pour être validés. Outre l’engagement sur la durée, les taux de réussite communiqués par le CFA Institute témoignent de l’exigence des épreuves, avec des taux de succès qui avoisinent les 41% sur le premier niveau, puis 45% et 52 % sur les suivants.
Les candidats au CFA doivent donc consacrer un temps considérable à la préparation de l’examen. Toutefois, ils peuvent passer les premiers niveaux du programme en parallèle de leurs études. Le CFA Institute a établi des partenariats avec diverses institutions académiques, écoles et universités, permettant ainsi aux étudiants de se préparer et de passer les examens de certification tout en poursuivant leur cursus scolaire. Cette collaboration offre aux étudiants des ressources supplémentaires et le soutien de leurs professeurs. Un avantage précieux permettant ainsi de valider plus rapidement les premiers niveaux. En tirant parti de ces partenariats, les étudiants peuvent prendre une longueur d’avance dans leur parcours et améliorer leurs perspectives d’emploi une fois diplômés.
L’intérêt du CFA en Private Equity et en finance d’entreprise
Le Chartered Financial Analyst présente de nombreux avantages pour ceux qui souhaitent se lancer en Private Equity, en Venture Capital ou même en M&A ou Transaction Services.
- Tout d’abord, Les étudiants et jeunes diplômés d’écoles hors top 5 peuvent profiter de ce diplôme pour renforcer leurs CV et éventuellement compenser une faiblesse académique.
- Le CFA permet d’approfondir les connaissances théoriques en finance et gestion d’actifs.
- Au-delà du CV et des connaissances acquises, les centaines d’heures de travail consenties pour devenir titulaire du CFA prouve une forte motivation pour la finance et une vraie capacité de travail. Dans un secteur aussi concurrentiel que le Private Equity, cette ligne supplémentaire sur le CV peut parler au recruteur et lui donner envie de vous faire confiance.
- A l’international, où les classements nationaux n’ont plus beaucoup de sens pour les RH, une certification aussi reconnue que le CFA peut devenir un vrai passe-droit pour une carrière à l’étranger.
Pour évoluer en Private Equity en France, Le CFA fait-il vraiment la différence ?
La réponse n’est pas évidente, car bien que le CFA soit un vrai plus sur un CV, il n’est pas indispensable à une carrière en Private Equity. En témoigne, la majorité écrasante d’investisseurs en Private Equity qui n’ont pas validé ce diplôme. Les expériences professionnelles, la connaissance du secteur et le networking ont souvent tendance à ouvrir bien plus de portes.
Si on s’intéresse au programme du CFA, on peut rapidement se rendre compte qu’il cible avant tout les fonctions de gestion de portefeuille, d’allocation d’actifs, de recherche sur les actions et d’analyse des titres, plutôt que sur le Private Equity, le M&A ou le Transaction Services. Par conséquent, les personnes intéressées par le capital-investissement ou le capital-risque devraient évaluer attentivement les options offertes par cette certification avant de se lancer dans des centaines d’heures de révision.
Bien qu’il puisse être utile pour témoigner d’un intérêt marqué pour la finance, ouvrir plus de portes à l’international ou renforcer la section académique de votre CV, ce diplôme n’est absolument pas indispensable pour réussir une carrière en PE, M&A ou TS. Networker et se préparer assidûment aux entretiens sont souvent des actions moins chronophages et plus payantes dans ces secteurs.
Découvrez notre article complet sur le networking en finance.
Pour bénéficier de la meilleure préparation en Private Equity, banque d’investissement ou Transaction Services, découvrez nos formations dédiées et les nombreux cas pratiques et questions d’entretiens associés.